
Il y a encore quelques années, ma vie suivait un chemin tout tracé : un travail stable, un bon salaire, des amis de longue date… Je pensais alors connaître le bonheur.
Tout n’était pas rose pourtant. J’étais entourée, mais je me sentais comme la cinquième roue du carrosse. J’essayais de m’adapter, de ressembler aux autres, mais je ne trouvais pas ma place. J’étais partagée entre deux cercles d’amis très différents, sans jamais me sentir pleinement comprise.
Tout a basculé lorsque j’ai rencontré un homme. Il était à la rue, et j’ai voulu l’aider. Très vite nous avons commencé une relation. Petit à petit, il a pris le contrôle de ma vie, me rendant dépendante à la drogue, me volant, m’isolant de tous ceux qui comptaient pour moi. En 3 ans j’ai tout perdu. Je me suis retrouvée sans travail, sans argent, sans logement, seule.
« Lazare a changé ma vie«
Après un séjour en cure puis un passage en centre d’accueil, j’ai découvert Lazare grâce à une assistante sociale. Dès que j’ai vu leur site internet, j’ai su que c’était ce que je cherchais : vivre en communauté, entourée de bienveillance et de soutien. J’ai été accueillie comme si j’étais attendue. J’ai retrouvé le goût des échanges sincères, des conversations enrichissantes, du partage.
Je ne suis plus cette femme qui se sentait transparente. À Lazare, j’ai trouvé de véritables amitiés, des personnes qui m’écoutent vraiment. Mon anniversaire en est la preuve : entourée de tous ces amis, j’ai compris à quel point j’étais aimée. Même mes enfants ont vu la différence. Ma fille, qui vivait dans l’angoisse de me perdre, a enfin retrouvé la sérénité : « Maman, tu as plus d’amis que moi! » s’est-elle écriée en voyant toutes les personnes qui célébraient mon anniversaire ! Et que dire de la fierté que je lisais dans les yeux de mon fils !
Ma santé restant fragile, je ne peux plus travailler. Mais je suis heureuse de pouvoir faire du bénévolat. Deux fois par semaine, j’aide des enfants à faire leurs devoirs!
Lazare a changé ma vie. Ici, j’existe vraiment.
Nathalie, coloc à Lazare Bruxelles