LAZARE À L’ÉPREUVE DU CONFINEMENT

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de nos colocataires en ce temps de confinement! Ce temps qui n’est évident pour personne, encore moins pour pour des personnes qui ne se sont pas choisies et viennent d’horizons aussi différents. Alors, est-ce que le projet Lazare résiste bien dans ces circonstances toutes particulières?

Nous sommes heureux de pouvoir vous dire, qu’à ce jour, nos colocataires vont très bien à la fois physiquement (aucun malade connu à ce jour) et psychologiquement. En effet, dès le début du confinement, ils ont su adapter leur organisation interne pour mettre en place les gestes sanitaires recommandés mais aussi pour proposer des activités communes plus nombreuses afin de rythmer les journées et d’animer la vie quotidienne. Certains ont même fait preuve de solidarité redoublée en cousant des masques pour le personnel soignant! Les soirées films, les parties de ping-pong, les séances de jardinage et les barbecues se sont faits plus nombreux à la grande joie de tous, et bien sûr une belle fête de Pâques dans la joie et le partage. « Une vraie fête de famille », témoignent nos colocs.

D’une organisation d’ordinaire flexible et non contraignante (un repas obligatoire tous ensemble), ils sont passés à une vie communautaire beaucoup plus intense avec tous les repas pris ensemble et même le week-end!! Pas d’échappatoire, à part la balade autour de l’ilôt! Et bien c’est magnifique ce qu’il se passe dans les relations et la joie d’être ensemble. Ils traversent ce confinement comme une équipe et créent des liens qui les font grandir et avancer. On mesure toute la force du projet Lazare quand tant d’autres structures ont dû fermer en raison du Coronavirus.

Bravo à nos volontaires et notre famille responsable restés à lazare pendant ce temps qui dépasse de beaucoup leur engagement initial!